Vivre ensemble
ACTIONS EN DIRECTION DES CLIENTS LES PLUS FRAGILES
Principes et valeurs au Flower Camping Le Médoc Bleu :
Notre métier est un métier d’accueil qui exige un respect de l’autre, et une sensibilité à la faiblesse des personnes. Avec cette approche nous avons identifié des personnes fragiles dans les cyclistes, les motards et les personnes handicapées.
Les cyclistes, souvent seuls, font une pose chez nous après des heures d’effort sous la chaleur. Leur mode de déplacement ne permet d’emporter que le minimum nécessaire. Ils ont besoin de bienveillance, d’un emplacement à l’ombre, à proximité des sanitaires. Ils souhaitent manger, boire et disposer d’un accès Internet pour relever leur courriel et faire des recherches sur leur itinéraire.
Les motards ont eux aussi un chargement limité. Fatigués après des heures de route dans leur tenue de protection (pantalon et blouson de cuir, leurs bottes et le casque), sous le soleil. Ils demandent à boire, manger et se distraire en participant aux animations sans quitter le camping.
Les personnes atteintes de handicap physique ou mental (PAHPM*) souhaitent se fondre dans la clientèle variée en âge, origine géographique et sociale. Ils recherchent le regard bienveillant et attentionné de tous et particulièrement des saisonniers, à l’accueil, au snack-bar et dans les activités d’animation.

Consignes en direction des saisonniers :
Les personnes atteintes de Handicap physique ou mental (PAHPM*) sont sensibles au respect qui leur est témoigné à titre personnel de même qu’en direction des personnes qui les accompagnent. Conscient de cela, chacun des saisonniers doit, dans la mesure des moyens que lui confère son poste, veiller à mettre la PAHPM* en situation de confiance et de succès. Il doit rester attentif aux besoins exprimés par les accompagnants des PAHPM*. Ces attentions doivent devenir des priorités lorsque cela est nécessaire. Ces marques de vigilance en direction des PAHPM* invitent chacun à agir de même. Ceci instaure un climat général de confiance et de fraternité entre tous les vacanciers présents sur le camping.
De même, il est demandé à chacun des saisonniers de prendre conscience de la fragilité des cyclistes et des motards, en provoquant des discussions avec eux pour répondre au mieux à leurs attentes spécifiques matérielles (horaires ou lieux pour se restaurer, faire une lessive, se laver ou réparer et protéger leur vélo ou moto). Ces vacanciers peuvent voyager seuls, ils sont alors sensible à l’intérêt porté à leur destination et leur origine. Ceci permet le partage de moments d’humanité.

En effet, chez Flower Campings nous pensons que « Le camping, c‘est humain ».

PAHPM* – Pour les personnes atteintes de Handicap physique ou mental